Si on vous dit : Saint patron de la Lorraine juché sur une mule, longue barbe blanche, grande crosse et manteau rouge, vous nous dites ? Saint Nicolas bien sûr !
Si vous êtes Lorrains, vous ne pouvez pas ignorer cette mythique légende que l'on raconte à tous les enfants du Nord-Est de la France à l'approche de Noël.
L'histoire de trois jeunes enfants découpés en petits morceaux par un cruel boucher, que Saint Nicolas sept ans plus tard viendra réveiller et sortir du saloir de l'assassin. Pour payer sa faute, le boucher suivra Saint Nicolas de villages en villages et tandis que le saint homme récompenserait les enfants sages, lui, punirait les vilains. Il fut dès lors connu sous le nom de Père Fouettard.
C'est à partir du 6 décembre que le Saint Nicolas fait son passage dans les villes des Vosges, jour de fête. Chaque année précédé par un défilé de chars et d'animations hauts en couleurs, les vosgiens profitent de cette tradition indémodable qui ravit toujours de nombreux enfants sages, redoutant son cruel compagnon vêtu de noir.