... TÉMOINS D'HISTOIRE
XVIe siècle. Epinal et Nancy sont alors les seules villes de Lorraine autorisées à héberger des maîtres cartiers. Une période où la fabrication d'images et de cartes se destine essentiellement à un public illettré des campagnes.
Deux siècles plus tard, en 1796, Jean-Charles Pellerin, maître cartier d'origine spinalienne, fabrique des jeux de cartes et imprime des estampes aux thématiques religieuses. Peu à peu le maître cartier développe dans son travail de nouvelles orientations, des scènes de genre ou la religion laisse place à des événements populaires. Le Premier Empire va d'ailleurs offrir à Jean-Charles Pellerin et aux autres graveurs/cartiers des thèmes variés et mobilisateurs (scènes de batailles, portrait de l'empereur Napoléon 1er, …). La fin de l'empire et le retour à la monarchie en 1814 n'influe pas la production des images. La fabrique Pellerin vit une période de prospérité.
Les images d'Epinal se distinguent alors par un engagement politique et moral et deviennent un symbole de valeurs. Évoluant au gré de l'Histoire, la fabrique Pellerin diversifie leurs illustrations avec des personnages historiques, des récits d’événements politiques marquants et s'inspire des grandes périodes de l'histoire française (ère industrielle, troisième république, guerres mondiales, …).
Une renommée internationale
Du XIXe au XXIe siècle l'imagerie s'entoure de nombreux artistes pour réaliser des illustrations originales, en appliquant les mêmes techniques de fabrication qu'à l'origine. Les images de la fabrique Pellerin étaient d'abord diffusées par des colporteurs, qui voyageaient de villages en villages, puis par des librairies, avant la création d'un musée et d'une boutique dédiée.
De nos jours connue comme « L'imagerie d'Epinal » dans le monde entier, la fabrique Pellerin ne cesse de s'adapter aux changements de la société. Désormais, elle propose à ses clients l’édition d'images en rapport avec l'actualité et la création d'illustrations pour des entreprises ou des institutions. Évidemment, fière de son histoire, elle met en vente une collection d'estampes de l'époque.
L'imagerie d'Epinal participe grandement à la renommée de sa ville et lui insuffle une attractivité à l'échelle internationale.